NUIT D’INSOMNIE…

Publié: 9 septembre 2023 dans Non classé

Peut-on pratiquer en cas d'insomnie ? École occidentale de méditation

NUIT D’INSOMNIE…

-Ce n’est pas tant…

Que le sommeil me boude…

Mais il y a de ces nuits…

Où dormir m’importe peu…

-J’aime cet état…

Où j’ai le sentiment…

D’être bien avec moi-même…

Délesté de mes quotidiens trop chargés…

-Cette nuit est une de celles-là…

Alors que l’automne tergiverse…

Entre la chaleur du jour…

Et la fraîcheur des nuits…

-Il fait assez froid…

Pour que j’écume…

Alors que le givre…

S’est posé sur les toits…

-J’aime observer le phénomène…

Voir les matières…

Se maquiller de ce teint…

Qui au soleil du matin se dissipe…

-La nuit a été sombre…

La veille pluvieuse…

La pluie cessant tôt…

Pour se muter en brume…

Centrafrique :La poussière envahit la ville de Bangui et occasionne des  allergies - Oubangui Médias

-Une brume épaisse…

Flottant au ras du sol…

Et limitant les horizons…

Pour ne voir qu’ici et tout près…

-J’aime ces décors de brume…

Comme si le temps s’alanguissait…

Pour laisser du temps de vivre…

Aux insomniaques nocturnes…

-Tout est si calme…

Alors que mêmes les chats de gouttières…

Se font discrets…

Ou repos à satiété…

-Les bruits de la nuit…

Tissent le silence…

Immobilité latente…

Comme si demain n’était plus pressant…

-Je reste là…

Sans même déambuler…

Dans cette ruelle..

Ayant survécu aux époques…

-Ces époques…

Tantôt de pierres…

Puis de briques…

Qui masquent le passage du temps…

Un Homme Sur La Rue Brumeuse La Nuit Photo stock - Image du réflexion,  densité: 91377220

-Dans ce silence…

Il n’est pas rare…

Que j’entende la mélodie…

De mes états d’âme…

-Douce comme un vague à l’âme…

Sérénité de l’être…

Que je sais être…

À ces heures de nuit…

-là j’entends une musique…

Qui vient d’un peu plus loin…

Comme portée…

Par la brume symphonique…

-Brume avalée…

Où flottent les notes…

D’un classique requiem…

Dont je me berce…

-Peut-être du Bach…

En fait c’est la nuit…

Qui chantonne…

La douceur du moment…

-Leur halo figé dans le temps…

Même les réverbères…

Tendent l’oreille…

Avec l’envie de se bercer…

silhouette dans brumeux ruelle à nuit ville rue, mystère et horreur brumeux  paysage urbain atmosphère. neural réseau généré art 23467679 Photo de stock  chez Vecteezy

-Je tends l’oreille…

Pour m’abandonner…

À cette grisée nocturne…

Que j’aurais pu perdre à rêver…

-J’aime la lucidité du temps…

Quand celui-ci…

Se permet d’être…

Et de se laisser prendre…

-Alors que je regarde…

Vers l’origine du son…

Que je perçois venir…

D’un peu plus loin…

-À l’étage…

Une fenêtre ouverte…

À peine éclairée…

D’une lueur vacillante…

-J’imagine une chandelle…

Soufflée par cette douce mélodie…

Comme les volutes d’une douce brise…

Qui s’évade dans la nuit…

-Puis…

Au bas de l’immeuble…

Se faisant discrète…

Sous le porche…

-Je la vois elle…

Qu’une ombre furtive…

Timidité de l’être…

Pourtant trop criard…

-Je la vois trop courte vêtue…

Maquillée d’un rouge si éclatant…

Qu’on dirait un néon…

Sur ses lèvres…

-Des lèvres qu’elle voudrait pulpeuses…

Comme sa poitrine trop galbée…

Comme si on pouvait déjà être femme…

À cet âge-là…

-Je remarque…

La malle dans ses bas…

Camouflage de l’innocence…

Sur ses cuisses déjà belles…

Cet enfant de la rue…

Perdu au sein de nulle part…

Qui en son âme…

Se cherche encore…

-Petit animal…

Pas assez sauvage…

Devenue la proie…

De ses jours cruels…

-Elle me voit aussi…

Alors que vers moi…

Elle a levé les yeux…

D’instinct dérangée de ma présence…

-Nos âmes se scrutent…

Nous sommes de la même faune…

L’un respectant l’autre…

Solidarité du moment…

-La nuit est un univers….

Nous avons partagé le nôtre…

Sous une douce mélodie…

Et un voile de brume…

Xxx

Kleaude

Images Gratuites : la personne, lumière, noir et blanc, gens, fille, femme,  cheveux, la photographie, mignonne, mur, mâle, femelle, portrait, maquette,  Jeune, rouge, jeunesse, Couleur, ombre, enfant, Humain, obscurité, mode,  Monochrome, souriant,

commentaires
  1. Un matin brumeux des suites de la nuit …j’aime ce passage :  » -J’aime observer le phénomène…
    Voir les matières…Se maquiller de ce teint…Qui au soleil du matin se dissipe… » … et puis…tu nous racontes cette nuit qui vole ton sommeil….
    Tu nous convies à un voyage nocturne, nous faisant voyeurs et complices avec ton personnage de la nuit…. nuit aux mille visages… Tes images nous guident au rythme de tes pas vers chaque endroit que la nuit habille de mystères… J’ai aimé ce silence des âmes dans cette rencontre inopinée que l’insomnie d’un voyageur nocturne a provoquée ….!

    Bravo Kleaude
    Bonne journée et semaine

    Mes amitiés
    Manouchka »

    • Kleaude dit :

      Bonjour Manouchka

      Merci de ton passage et de ton appréciation. La nuit est en soi mystérieuse. On prend rarement le temps de s’en imprégner. Et cette nuit a tant de multiples visages qui se croisent sans vraiment se voir… Jeux d’ombres et de perceptions furtives…Mais qui vogue la nuit a déjà l’âme en errance…

      Bonne fin de journée à toi.

      Mes amitiés

      Kleaude

  2. Sorcière dit :

    Bonjour Kleaude…

    Il est beau ce texte sous la brume.
    Ambiance mystérieuse qui permet d’être dans sa plus simple expression..
    un peu comme un voile anonyme…une transparence protectrice..un moment magique qu’on ne se donne pas assez le droit d’apprécier perdu dans nos courses folle…
    Mais l’exception existe bel et bien…dans cette brume anonyme…cette rencontre fortuite qui dévoile toute la fragilité de celle qui se dévoile au creux d’une nappe de brouillard…un regard qui restera marquer au fond de l’âme même si anonyme…

    merci de ce moment …
    Un échappatoire au cœur d’une rue noyée de brouillard

    Sorcière

  3. Kleaude dit :

    Bonjour Sorcière
    Tu me fais réaliser quelque chose… C’est parfois dans la nuit, dans l’anonymat d’un moment plus calme et plus ressenti que l’on sait voir l’autre… L’autre qu’on ne perçoit même plus dans nos quotidiens si effrénés… Si effrénés qu’on ne s’y reconnaît même plus soi-même…
    La nuit, la brume aide à voiler une réalité parfois trop brute… La brume.. comme « un voile anonyme »… comme tu le dis si bien.
    Merci de ton passage.

    Sincèrement…

Laisser un commentaire