ÉCORCHÉ…

Publié: 30 septembre 2023 dans Non classé

Images de Coeur Brise – Téléchargement gratuit sur Freepik

ÉCORCHÉ

-On me dit d’être bon et gentil…

Mais moi…

Je n’ai été que violenté…

Battu et abusé…

-Néanmoins…

J’essaie de vivre…

Une vie rafistolée…

Tissée de mes blessures…

-Je me sens si isolé…

De ce monde qui m’entoure…

Solitude de santé mentale…

Déséquilibre social…

-Le passé gage de l’avenir…

Mes souvenirs que très peu j’ai…

Je les ai effacés…

Pour tenter de vivre…

-On voudrait…

Que tout ce que je dis…

Ne sois que poésie…

Mais au cœur je n’ai que des cris…

-On ne m’a pas appris à pleurer…

Plutôt à me taire…

Mais moi…

J’ai tant à gueuler…

-Je suis un enfant…

Du quartier des écorchés…

Je ne sais qu’aimer…

Aussi aliénée que moi…

-Nous nous retrouvons…

Dans nos blessures communes…

Même si l’un et l’autre…

Ne sait les exprimer…

L'écorché vive - Blog de NaNa-Odakie

-L’un et l’autre écorchés…

Mai aimés…

Nous cherchons à aimer…

Si maladroitement…

-On veut que je sois…

Rose ou en demi-teinte…

Tendre et aimant…

Amant fougueux…

-Je voudrais tant aimer…

Même si…

D’amour…

Je n’ai guère reçu…

-Mais on ne regrette pas…

Ce qu’on ne connaît pas…

Mais je dois l’inventer…

Pour le prodiguer…

-Je ne suis un être blessé…

Du quartier des écorchés…

Vivant au pied…

De cet immeuble troublant…

L'hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu, l'idéal d'une cité asilaire

-Cet immeuble…

Qui jette de l’ombre…

Comme une menace…

Sur les effarés du coin…

-Centre de santé…

Centre de service…

Mais depuis toujours…

Asile psychiatrique…

-On en voit plus de blouses blanches…

Mais on craint encore…

D’en porter une…

Attachée dans le dos…

-Quand le cœur crie…

Diagnostic d’hystérie…

D’un mal…

Qui ne sait plus se taire…

-Mais…

Au-delà de tout…

Je dois me taire…

Me renier…

-Parce qu’être…

Tel que je suis…

Est sui mal vu…

En ce monde à la canne blanche…

-Car devant la douleur…

On détourne le regard…

Pour ne pas troubler…

Sa propre fragile quiétude…

-Alors pour ne pas déranger…

Je ne dois dire mot…

Autre que poésie…

Même si ce n’est que délire…

-La vérité…

Je ne dois…

Surtout pas la crier…

Car violent je serais…

-On me dit d’être bon et gentil…

Mais moi…

Je n’ai été que violenté…

Battu et abusé…

-Néanmoins…

J’essaie de vivre…

Une vie rafistolée…

Tissée de mes blessures…

Xxx

Coeur brisé - Graines de pensées...

commentaires
  1. christinenovalarue dit :

    🖤🖤

  2. Devant ce drame de la vie que tu décris avec tellement de véracité … C’est déchirant !!!…. Je t’offre cette chanson Claude qui m’a touchée et qui, selon moi, reflèterait une partie de l’état d’âme de ton personnage… Merci… Mes amitiés ( Je n’ai pas mis les paroles par respect pour ton texte, mais en voici le lien : https://www.bing.com/search?pglt=169&q=sortez+moi+de+moi+-+paroles&cvid=b153e468888e4eafb7d597fb1acbae10&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIECAEQADIECAIQADIECAMQADIECAQQADIECAUQADIECAYQADIECAcQADIECAgQANIBCDcxNzFqMGoxqAIAsAIA&FORM=ANNTA1&PC=HCTS )

    • Kleaude dit :

      Bonjour Madeleine

      Oh oui…. Tout à fait. Cette chanson de Daniel Bélanger reflète très bien l’état d’âme de mon personnage. J’ai voulu exprimer le mal être qui l’habite. Je ne prétends pas que cela puisse justifier quoi que ce soit. J’ai juste voulu peindre en mots son tiraillement intérieur.

      Merci de ton appréciation et de ton complément si pertinent à ce texte.

      Mes amitiés sincères

  3. Désolée Claude… Je crois que celui-ci est le bon lien pour la chanson de Daniel Bélanger :  » Sortez-moi de moi  » … MERCI

  4. Sorcière dit :

    De la maltraitance a la démence…
    Dans l’un comme dans l’autre..toujours le mal d’amour..la souffrance.

    Des mots percutants…
    La douleur de certains est tellement intense…

    « -Je ne suis un être blessé…
    Du quartier des écorchés… »

    un poème…une refrain…
    une vie bien triste…

    « J’essaie de vivre…
    Une vie rafistolée…
    Tissée de mes blessures… »

    Mais…toujours l’espoir…j’aime cette fin avec ses bons et souffrants présages.

    Sorcière

    • Kleaude dit :

      Allo Sorcière…
      Oui…. Il y a tant de souffrance et de mal d’être en ce bas monde.
      Par contre, l’humain est résilient. Malgré les passages à vide… Malgré les creux… L’humain se tisse une existence… Il s’y rattache…. Malgré une lueur d’espoir parfois si faible.

      Merci de ton passage et de ton appréciation.

      Sincèrement

      Kleaude

Laisser un commentaire