À LA VEILLE…

Publié: 13 avril 2024 dans Non classé

À LA VEILLE…

-À la veille…

De je ne sais pas trop quoi…

Alors qu’il y aura…

Un lendemain ou pas…

-Alors…

Que je te vois paisible…

Comme si…

Tu savais…

-Il y a plusieurs hier…

Je suis venu…

Je ne saurai jamais…

Comment tu m’as accueilli…

-Toi et moi…

Avons été…

Par tant de chemin…

Pas toujours parallèles…

-Il y a eu des sentiers…

Qui ne menaient nulle part…

Comme si on y m’avait mené…

Pour que je m’y perde…

-Parfois quand la brunante tombait…

En plein bois…

Je me suis senti abandonné…

Alors que je ne m’étais peut-être qu’égaré…

-Je ne pouvais savoir…

Que je n’étais pas le seul à me perdre…

Mais même sans boussole…

On apprend à trouver son chemin…

-Le mien m’a mené…

Jusqu’à la clairière…

Que je ne pouvais…

Trouver que par moi-même…

-Toi et moi…

N’aurons été…

Que ce que nous avons pu…

C’est déjà tellement…

-Les pionniers…

Pour découvrir le monde…

Ont souvent dû laisser tant…

Derrière eux…

-Le temps fait son temps…

C’est avec fierté qu’on les retrouve…

Même si…

Ils nous ont si manqué…

-Les précurseurs…

Créent demain…

Alors qu’inexorablement…

Hier a été négligé…

-Le jour même…

On n’en comprend rien…

Surtout pas les hier…

Qu’on n’a pas eu…

-Mais les demains…

N’en sont pas moins précieux…

Car tôt ou tard…

Le cœur est bercé…

-N’a-t-on pas déjà dit…

Que tout se crée…

Surtout quand…

On prend la main de l’autre…

-J’espère juste que peu importe…

Ce qu’il y aura au bout du voyage…

Qu’il y aura aussi une main…

Pour prendre la tienne…

-Prendre ta main…

Comme tu auras pris la mienne…

Même si ce ne fut pas au printemps…

Mais à un automne tout aussi rayonnant…

-De foi…

Je n’ai jamais assez eu…

Car moi aussi je n’ai guère su…

Avoir de véritables attaches…

-Mais j’ai su vouloir être bon…

Probablement parce que je savais…

Qu’un jour ou l’autre…

Tu prendrais ma main…

-Le paradis à la fin de tes jours…

Je ne sais même pas si tu en veux…

Je ne te souhaite….

Qu’une main pour prendre la tienne…

-Et moi…

Ta main…

Je la tiendrai…

À jamais…

Xxx

commentaires
  1. Sorcière dit :

    C’est si touchant..bouleversant..qu’il me serait impossible d’y émettre quelques mots que ce soi…mais tout de même…je me dois de dire…que …j’y vois et y ressent tant de chemin parcouru pour en arriver à l’acceptation…à l’accueil…

    J’y vois tant de chemin parcouru pour prendre cette main qui se tend…et l’accueillir dans la compassion et l’acceptation de l’autre avec toutes ces forces et ces faiblesse….

    Assurément tu est quelque de bon..et tu as l’intelligence du cœur….la plus précieuse…celle qui sauvera l’humanité…

    J’y vois aussi naitre la paix en soi de ces deux mains qui se tienne envers et contre tout…

    C’est le plus beau de tout…

    Avec compassion…

    Sorciêre xxx

    • Kleaude dit :

      Merci Sorcière…. Sincèrement merci.

      Tu perçois si bien mes émotions et mes sentiments face à tout ça.

      Il y a des gens qui nous aident à aspirer à être meilleur. Tu es de ceux-là.

      Sincèrement

      xxx

  2. Sorcière dit :

    PS. Et je dois ajouter…

    d’autre mains l’accueillerons…et la tienne l’accompagnera toujours…

  3. Bravo pour ce magnifique texte Claude …
    Je t’avoue avoir cherché mes mots car tu me fais ressentir plusieurs états d’âme …

    Tu jettes un regard réaliste, mais non moins attendri, sur le vie de ceux et celles qui portent leur jours heureux autant que leur souffrances … Porteurs et porteuses de flambeaux d’une guerre triomphale qui mène au-delà des voiles du silence, où souvent, la lumière nous attend et nous prend par surprise un peu comme ce passage que j’aime beaucoup … je te cite :
     » On apprend à trouver son chemin…Le mien m’a mené…Jusqu’à la clairière…Que je ne pouvais…Trouver que par moi-même… »
    Et cette Lumière nous tient la main et nous guide.. parfois directement, parfois par l’entremise de ceux et celles que nous chérissons…et qui nous tiennent la main et nous soulagent l’âme…

    Merci Claude pour ce voyage de forêts et de clairières…et de notes d’espérance…
    J’entends la musique …

    Sincèrement
    Manouchka

  4. Bonsoir Claude …
    Après avoir lu le commentaire de Sorcière ( ce que j’aurais dû faire avant d’écrire le mien ) … Je vois n’avoir rien compris à ton partage si émouvant … J’espère juste que tu liras entre mes lignes la tendresse que je t’envoie avec toute mon amitié … xxx

    • Kleaude dit :

      Bonsoir Madeleine

      Merci pour tes deux commentaires. Chacun a sa perspective. Dans les circonstances, j’accueille tes mots de tendresse. C’est bien apprécié.

      Et saches que ton deuxième commentaire est des plus pertinents…;-)

      Merci

      Mes amitiés sincères

  5. lucia dit :

    Quel partage émouvant ! Merci pour ses lignes d’une telle profondeur qui me laissent sans mots.
    Bonne soirée Claude
    Mes amitiés ☺

Laisser un commentaire