DOUCE NOSTALGIE MAGIQUE,,,

Publié: 2 juillet 2016 dans Non classé

DOUCE NOSTALGIE MAGIQUE…

-Te souviens-tu…

De ces croyances populaires…

Entretenues au fil du temps…

D’hier plutôt…

-Des croyances…

Souvent puériles…

Qu’on entretenait…

De génération en génération…

-Comme si…

Elles étaient devenues …

Des balises sociétaires…

Des traditions presque…

-Certaines…

Ne sont que superstitions…

Crues depuis toujours….

Envers et contre tous…

-Que dire…

De ce fameux chiffre treize…

Et de ses fameux vendredis….

Qu’on craint ou dont on s’amuse…

-Que dire…

De ces chats noirs…

On a même dit…

Que c’étaient des sorcières transformées…

-Mauvais présages…

Que de renverser une salière…

Et aurait-on nuit à une solide amitié…

En offrant un couteau à l’ami…

-Pied gauche…

Pour entrer dans une nouvelle église…

Ou balayer son bonheur…

En passant le balai le soir venu…

-Avoir souhaité bonne chance…

Au chasseur qui reviendra pourtant bredouille…

Laissé une dent sous l’oreiller…

Pour rêver que la fée viendra…

-Jeter sa pelure de pomme…

Par la main droite…

Au-dessus de son épaule gauche…

Pour ainsi voir la première lettre de son amoureux…

-Puis tous ces vœux à souhaiter…

Selon les facéties du moment…

Coïncidences à l’horloge…

Ou autres présages favorables…

-La chance…

Se manifeste parfois…

De si ironiques façons…

Fiente, fer à cheval ou trèfle à quatre feuilles…

-Moi…

Ma chance est plus naïve…

Tel le sous noir…

Trouvé par hasard…

-Naïvement romantique…

J’ai toujours aimé…

En répandre au gré de mes déplacements….

Pour semer chance et bonheur…

-Ces sous noirs…

Porteront peut-être plus chance…

Alors que rares ils deviennent…

J’en ai encore un bon lot…

-Sur ton chemin…

Tels les cailloux du petit Poucet…

Je voudrais les parsemer…

Pour alimenter ta chance…

-La chance certes…

Mais surtout ton bonheur…

Car le mien est décuplé…

Depuis que nous marchons en parallèle…

-Sous l’échelle…

Nous éviterons de passer…

Nul parapluie…

Nous ne déploieront à l’intérieur….

-Ma chance à moi…

C‘est d’avoir croisé ta route….

Et qu’avec moi…

Tu chemines désormais…

Xxx

Kleaude

commentaires
  1. Sorcière dit :

    Wow !!!

    que j’ai le ton de ce texte….
    un ton léger et tendre….

    comme un clin d’œil…
    Les superstitions ont fait couler beaucoup d’encre…alimenté bien des habitudes…

    tu m’en a apprises que je ne connaissait pas …
    entrer du pied gauche dans une église nouvelle….

    je trouve si joli l’idée de semer les sous noir pour semer la chance…

    J’ai trouver si bon de lire ce texte..

    et cette conclusion…
    je suis tellement d’accord….
    il n’y as pas plus grande chance que de trouver l’amour….

    Je sais..je l’ai trouver et j’en remercie l’univers tout les jours….;-)

    je t’embrase ….xxx
    Sorci;ere …;-)

    • Kleaude dit :

      Oui….J,ai toujours eu l’habitude de répandre des sous noirs…Je me disais que ça ne coûtait pas cher pour répandre du bonheur…;-)

      Je ne suis pas nécessairement superstitieux…. mais foncièrement chanceux…;-)

      Sincèrement
      Kleaude xxx

      • Sorcière dit :

        Je viens de voir que j’ai fait une erreur…je voulais bien sur dire « que j’aime le ton de ce texte.. »

        Je te reconnait la ..distribuer le bonheur….

        je t’embrasse encore…

    • Kleaude dit :

      Et tu sais pour l’église..la superstition veut que l’on doive entrer du pied gauche en premier quand on entre dans une église où l’on est jamais allé….voilà plus en détail….

      • Sorcière dit :

        Merci !!!j’y manquerai pas…
        J’adore les superstitions ..sans y croire ..je cherche parfois d’ou elles sont parti…ca me fait sourire…..

  2. Bonjour Kleaude,
    Hé bien me voici revenu au temps de mon enfance en vous lisant. J’ai été élevé dans la superstition. Puis un jour, jeune adulte, je me suis dite, ce n’est pas possible, que de barrières dans ma vie et j’ai arrêté toute ces attentions. Je suis toujours là, ma foi sans souci particulier. Quel bonheur de vivre libre de ces croyances !
    Personnellement je ne sème pas de sou mais des sourires et de l’écoute, un peu de bonheur au plus simple 😉
    Très bon week-end à vous Kleaude !
    🙂

    • Kleaude dit :

      Bonjour Fanfan,
      Oui, j’ai voulu soulevé le côté fascinant de certaines superstitions dont je me suis souvent demandé d’où elles venaient. Par contre, comme tu nous le rappelles, ces superstitions peuvent tellement être limitatives… des embûches à la vie quotidienne.
      Et répandre le bonheur sous toutes les formes est le geste d’humanité le plus simple, mais surtout le plus concret.
      Bon dimanche!

  3. Oh là là …( sourire ) ça en faisait des choses à penser …je plains le pauvre bougre qui les mettait toutes en pratiques …quel stress …!
    Comme tu as su bien nous les raconter au travers de ta belle histoire… mais c’est la finale. toute en beauté qui m’a le plus séduite :  » -Ma chance à moi…C‘est d’avoir croisé ta route….Et qu’avec moi…Tu chemines désormais… »

    C’est peu dire que l’Amour a toujours le dernier mot …!
    Merci Kleaude…
    Bonne semaine
    Tendresse

    Manouchka

  4. Kleaude dit :

    Bonjour Manouchka,
    Oui…bien des croyances ou des superstitions devaient limiter le quotidien de bien des gens…. Bien sûr ici je les ai toutes regroupé.es, mais elles n’étaient pas toutes suivies chez tout le monde et certaines d’entre elles dans diverses régions du monde.
    Mais ..oui…comme tu le dis si bien…l’amour doit avoir le dernier mot! Je ne peux ne pas y revenir!

    Bonne journée!

  5. Lucia Galb dit :

    Je ne suis pas superstitieuse comme mes parents l’étaient. J’ai le souvenir d’avoir porté un fil rouge au poignet contre le « mauvais œil », quand j’’étais enfant . Il ne fallait jamais laisser les ciseaux ouverts sur la table, ni croiser les fourchettes… Chaque pays a ses propres croyances par peur des forces invisibles ou pour conjurer le mauvais sort.
    J’ai beaucoup appris en lisant ton texte qui m’a fait sourire.
    La plus belle des croyances c’est la fin de ton texte.
    Bon après-midi
    Amicalement

  6. Kleaude dit :

    Bonjour Lucia,
    Oui. il y a tant de superstitions de par le monde. Cela en est fascinant.
    Et comme tu le dis si bien..la seule en laquelle je crois vraiment est la fin de mon texte.

    Mes amitiés

Laisser un commentaire