QUI SUIS-JE ? (8)

Publié: 10 mars 2011 dans Non classé

 

QUI SUIS-JE ? (8)

Je fus jadis une formidable innovation…

On allait désormais pouvoir garder souvenir…

Les mots ne seront plus que des paroles en l’air…

On me déroulait pour faire les annonces officielles…

On m’a marqué de textes de loi…

Je fus ensuite instrument d’éducation…

Instrument de vulgarisation…

Au début noble et presqu’austère…

Officiel et marqué d’un sceau…

On prit de plus en plus l’habitude de me relier…

Pour mieux me conserver…

Puis je me suis démocratisée…

Plusieurs j’ai servi à éduquer…

Peu importe la langue utilisée…

C’est sur moi que les mots sont couchés…

J’ai aussi mon côté moins rationnel…

Je suscite parfois l’éveil de l’imaginaire…

Tant de proses recueillies…

Tant d’encre absorbée…

Plume et encrier…

Sont devenus mes accessoires…

Noble plume fontaine…

Puis stylo plus prolétaire…

Je me suis industrialisée…

Avec la venue de la typographie…

Gaufrée, satinée ou glacée…

On m’a tant fait évoluer…

Mais ma plus grande fierté…

Est que votre quotidien tant partager…

Je vous suis devenue si familière…

Si utile au fil des temps…

Et que de talent j’ai recueilli…

Que de proses sur moi jetées…

Que d’imaginaire suscité…

Que de songes rêvés…

Dans une bouteille parfois jeter à la mer…

Aux quatre coins du monde expédié…

On m’a aussi scellée et timbrée…

Parfois parfumée…

J’ai tant voyagé…

J’ai aimée être porteur de nouvelles…

Porteur d’espoir et d’amour…

Génératrice de rêves…

Aujourd’hui je repose sur ton bureau…

Empilée pêle-mêle…

Partie d’un décor recherché…

Je peux avoir encore tant de cachet…

Ce matin par une brise légère…

Brise printanière…

Par la fenêtre je m’envole…

Pour à mon tour virevolter…

Virevolter…

Par le vent porté…

Parfois m’arrêter…

En attendant d’être soufflée plus loin…

Je ne sais où je vais atterrir…

Je ne sais qui va me quérir…

Ni comment je vais finir…

Où comment je vais vieillir…

Vers autrui je porterai…

Ton nom et numéro sur moi griffonnés…

Tu peux commencer à rêver…

Tes espoirs je vais porter…

Rêves réalisés…

Je ne peux à coup sur l’affirmer…

Mais d’espoir tu peux rêver…

Et ton imaginaire laisser divaguer…

Fies toi à moi….

Même si je ne suis…

QU’UN BOUT DE PAPIER…

XXX

Kleaude

commentaires
  1. celyak dit :

    bonsoir Kleaude…..comment peu t on dechirer un bout de papier qui ne veut jamais se dechirer…..
    un message sublime auquel on peut rever sans fin ……
    tres beau wend a vous …..amicalement ..Cécile ..

  2. Gigi dit :

    Bonsoir Kleaude !

    Ton texte est magnifique , oui un bout de papier
    Comme un écris jeté à la mer qui voyage , et vas son chemin
    un mot dit sur un bout de papier … Un rêve … Sur ce bout de
    papier on peut s’y fier car un coeur si est couché , c’est un plaisir
    de te lire ce soir , le monde des blogs me manque parfois , mais
    je ne vous oublie pas vous mes amis … @ bientôt mon cher écrivain
    j’ai bien aimé te re-lire , Bonne-Soirée et Bon-Weekend
    amitié sincère Gigi XoX

  3. Sorcière dit :

    Que c’est beau !!!

    Tu me rappel de beaux souvenirs avec ce « Qui suis-je ? »

    Les toutes première fois ou je venais te lire….j’adorais tes « qui suis-je ? »

    Parfois surprenant..déroutant…toujours palpitant….

    Celui-ci est magnifique et toucheras bon nombre d’entre nous…le papier….l’indispensable feuille de papier pour quiconque aime écrire….

    J’aime ce voyage au fil du temps…quelle romantisme ces lettres scellées…..

    Merci de ce moment…j’ai aimer voyager a dos de … »feuilles de papier  »

    Tu es génial !!!!

    Je t’embrasse !!!
    Sorcière…;-) xxx

  4. Oceanelle dit :

    Quel beau texte, fidèle à toi même, toujours aussi bon à te lire, aussi passionnant … continue surtout ! Bisous

  5. Quelle magnifique façon de parler de ce bout de papier …
    Témoin du temps … depuis ses débuts de pierre… le voici en pâte …prenant naissance de nos arbres bien-aimés …Quoi de mieux pour naître …et …
    Atterrir sous nos plumes …pour devenir témoins de nos âmes …!

    Merci Kleaude …et
    Bravo …
    Cette idée de ta série de  » Qui suis-je  » est lumineuse ….

    Bon weekend
    Manouchka

  6. anitacg7 dit :

    belle manière de d’exprimer ce bout de papier si précieux dans la main de l’ écrivain…
    Encore une fois tu es surprenant ………..quelle imagination ……..

    amitié kleaude beau week end

  7. je t’envoie ce petit papier qui te rappellera que l’art des beaux écrits appartient aux belles ames….Tout dans ton univers est beau, ta plume légère et grave, tant d’amour et de tendresse et surtout beaucoup de pudeur…Merci de nous faire te lire…..et je t’adresse toutes mes amitiés….Béa

  8. un bout de papier sur lequel on jette nos mots un à un
    pour donner du bonheur, soulager sa conscience…etc…
    joli aussi ce moment de nous conter la feuille de notre quotidien
    où la plume caresse tendrement ses lignes…!

  9. Andrea Nanou dit :

    Me voici à nouveau de passage, l’hiver est reparti et bien de la misère avec, alors j’ai plus de temps libre. Ton texte est vraiment très beau à lire ! Il va avec un article que je viens de finir alors j’ai mis le début avant le billet avec un lien vers ton texte. Ainsi pour le relire je l’aurai à domicile rire…
    Heureuse de passer de blog en blog à nouveau et de lire toutes les idées et textes et chacun
    Bise
    Andrea

Laisser un commentaire